Esprit du guerrier cool Ronald Tintin

Samedi 26 septembre 2010 : Paris Versailles !!!  Considérablement affaibli physiquement, je voulais faire cette course pour voir si j’étais capable de surmonter la douleur physique. Je n’étais pas en mesure de courir pour la performance, mais j’ai eu beaucoup de plaisir en courant à mon rythme et en prenant mon temps. !!! Je ne pouvais pas courir comme je le voulais dans les montées et les descentes. C’était  la première fois que j’avais considérablement ralentir sur le dernier 1,5 km car je n’étais plus habitué à courir vite et longtemps. La force du mental !!!

Résultat :

Résultat Paris Versailles : J’ai mis 1h07’15’’ pour faire les 16 km ! Je ne sais pas si le résultat est correct car ce n’est pas rapide.

 

En tout cas, c’était un footing très agréable et je suis resté raisonnable car je n’ai pas totalement récupéré après l’énorme effort au grand raid. J’avais envie de faire le Paris Versailles parce qu’on disait que c’était dur, mais en réalité je trouve cette course très sympa !!!

 

Classement : 430 / 21 712

 

Dimanche 3 octobre 2010 : Odyssée Paris (10 et 5 km) pour lutter contre le cancer du sein !!! C’est ma course préférée pour la bonne cause et aussi parce que j’aime bien courir dans le bois de Vincennes.

J’avais juste prévu de faire le 5 km cool, mais je me suis décidé à m’inscrire pour le 10 km la veille. Je peux vous dire que j’étais fracassé parce que je m’étais donné à fond pendant la semaine.

Bien sûr que j’étais fatigué et que je pensais que je n’étais pas sûr de faire 39’59’’ sur le 10 km ou 19’59’’ sur le 5 km, mais je pouvais compter sur le mental et je me suis dit en y mettant du cœur :

« Je vais me dépasser par solidarité pour la bonne cause ! »

 

Résultats

 

Pour le 10 km

 

Temps : 39 ‘02’’

Classement au général : 42 / 5468

 

 

Pour le 5 km (pas de classement)

 

J’ai mis 18’52’’

Classement : 4 ème

 

Finalement, je me suis rendu compte que ce n’est rien 15 km/h et c’est juste du footing rapide :-)))  Tout est dans la tête…

 

 

24 octobre 2010 : Marathon de Vincennes (1ère édition) !!! Je savais que je n’avais pas l’entraînement pour faire un marathon en étant performant, mais je voulais être présent pour soutenir ce marathon.

Et puis, je n’éprouve absolument rien pour le 42 km 195.  J’avais envie de faire encore mieux que lors de mon premier marathon à Paris en 2007. C’était donc l’occasion de me faire ce petit plaisir en 2010 :

« Me présenter les mains dans les poches sur un marathon me plairait trop. Pas la peine de m’entraîner car ce n’est rien 42 km195. Ce n’est pas un marathon qui va m’inquiéter. »

Faire un 42 km 195 en prenant mon temps n’est donc pas un problème, mais il faudra que je m’entraîne un minimum comme tout le monde pour atteindre les 14,5-15 km/h en moyenne. Tout compte fait, c’est mieux ainsi ! Déjà que je trouve qu’un marathon reste gentil, ce serait donc très mauvais si j’arrive à faire un marathon avec de l’aisance car tout est relatif.

Résultat du marathon de Vincennes :

 

Semi marathon : 1h28’38’’ (place : 65/1594)

Marathon : 3h57’51’’

Classement : 829/1539

 

A partir du 25 ème km, j’ai bien sûr ressenti la fatigue car je n’avais pas si bien récupéré que je le pensais. Ayant pris l’habitude d’alterner marche/course, j’ai surtout beaucoup marché pendant 15 km car je n’étais plus dans mon allure de course et j’ai pris le temps de profiter du beau temps dans le bois.

 

Ne voulant pas abandonner parce que je ferai un chrono « super mauvais », j’ai essayé de terminer en moins de 4h en fredonnant cette chanson en pansant à ma paire de running « No superstar » car j’aime bien les paroles du refrain de cette chanson et le clip :

 

« I’m no superstar (je ne suis pas un superstar)
I’m just like you are (Je suis juste comme toi)
There’s no spotlight shining on me » (Il n’y a pas de spotlight qui brille toujours sur moi)

 

Je n’ai rien foutu pendant le marathon de Vincennes avec ce résultat super merdique et indigne. J’ai eu super honte de mon classement. Faut pas non plus exagérer étant donné que j’ai tout fait, sauf courir !

 

Je me dis que je ne pourrai pas faire pire sur le prochain marathon, mais on ne sait jamais avec moi….Ha ha ha !!!

 

En tout cas, j’avais la certitude que je pouvais faire un semi marathon en courant à 15km/h sans m’entraîner. C’est sans doute pour cela que j’avais arrêté de courir après le 25ème km et que j’ai profité du bois de Vincennes.

 

C’est certain que le courant ne passe pas entre le marathon et moi. En franchissant la ligne d’arrivée comme si de n’était, j’ai juste dit :

« J’emmerde le chrono ! FUCK THE 42 KM 195 ! »

 

14 novembre 2010 : Le semi marathon de Boulogne !!! L’esprit du guerrier et nouveau record sous la pluie et le vent :-)))

 

Je n’avais pas le temps de m’entraîner. Au fait, je pense que je n’ai pas besoin de courir beaucoup et faut juste que j’enregistre une vitesse qui ne me demande pas d’effort.

Aimant toujours les situations compliquées, je voulais voir ce que j’étais capable de faire sur un 21 km en ayant fait une séance de VMA en m’appliquant le vendredi soir et en allant me promener le samedi.

 

Moi, je ne veux pas avoir un dossard préférentiel si je n’ai pas le résultat minimum exigé. Pour le prochain semi marathon de Paris, je souhaite être avec des concurrent(e) s qui courent à 15 km/h à l’aise et pour cela je devais faire au moins 1h24’59’’ au semi marathon de Boulogne!

 

La nouveauté est que je sais que je peux courir au mental même si je ne suis pas au point physiquement. Dès lors que je suis motivé, je ne lâche pas l’affaire en me disant :

 

« Le mystérieux guerrier Ronald Tintin meurt, mais ne se rend pas ! »

 

Même si je ne l’ai dit à personne et que je pensais aux 24h No Finish Line, Le Semi Marathon de Boulogne était mon combat pour voir ce qu’étais capable de faire sans le physique. Je devais me prouver à moi-même que j’étais au moins capable de faire une course « correcte » même si je ne serai pas à mon optimum. Avec cette course, je suis donc reparti de zéro :-)

 

Résultat du Semi Marathon de Boulogne (21 km 100)

 

J’en ai profité grâce à ce nouveau record sur le Semi Marathon de Boulogne pour remercier les 2 entraîneurs. Tout s'est bien passé et j'ai eu beaucoup de plaisir.

 

En effet, je suis passé de 1h25’08’’ à 1h23’36’’ !!! :-)

Place au général : 178 ème / 3830

 

Quand j’ai vu ce chrono en franchissant la ligne d'arrivée, je n'y croyais pas et je me suis dit que cela ne peut pas être moi !!! J’ai eu une joie extrême en criant très fort et en levant les bras au ciel :

 

«  C’est trop super !!! Yes yes yes ! »

 

Bien sûr que tout est relatif. Je suis certes content d’avoir fait moins de 1h24’59’’, mais c’est loin d’être parfait. Je n’aurais peut-être pas dû faire la séance de VMA le vendredi, mais cela m’a aussi permis de rester raisonnable en courant tranquillement car c’est vraiment cool 15 km/h !!!

 

J’ai fini par réaliser que c’est bien à partir de 16 km/h que les choses peuvent se compliquer pour moi. Peut-être que mon nouveau défi sera de l’approcher des 16 km/h pour le prochain semi…

 

A la fin de ce semi marathon de Boulogne, j’ai tout de suite pensé au marathon de manière pas très tendre en serrant les poings :

 

«Putain bordel de marathon ! Tu m’as tellement fait chier et gâché mon plaisir de courir si bien que je te déteste…Je finirai par prendre ma revanche froidement de la plus belle des manières ! »

 

Bref, le fait de n’éprouver aucune affection pour cette distance me permettra de courir en étant intraitable lors de nos retrouvailles.

 

 

27 & 28 novembre 2010 : No Finish Line à Monaco (24 h) pour les enfants malades de l’Association Children & Future ! Je me suis dépassé pour la bonne cause en pensant aux enfants malades et les personnes qui m’ont encouragé :-)))

 

Du vent, de la pluie, du froid et surtout une méchante ampoule dès la fin des 2 premières de course sur ces 24h No finish line ! Aie! Si ce n’était pas pour les enfants et les personnes qui m’encouragent, j’aurais sans doute abandonné ! J’ai été vaincu par une ampoule et la météo, mais je n'ai pas baissé les bras. J’étais content de me dépasser en pensant à ces enfants malades au coup de pistolet final !!! :-)

 

J’étais super motivé pour soutenir les malades de l’Association Children & Future et cela m’a aidé à aller au bout de ces 24h No Finish line car ce n’est pas facile de courir avec une ampoule…

 

Parti cool à 13 km/h car tout est relatif, j’avais l’intention de jouer le jeu avec l’esprit du guerrier le plus mystérieux et imprévisible de l’Empire !!!

 

Ayant eu cette ampoule douloureuse après seulement 2h30 de course, j’ai dû m’arrêter pour me soigner et mettre des pansements. C’est toujours dur de s’arrêter quand tu es dans le haut du classement juste pour une petite blessure. Cela m’avait vraiment démoralisé car je n’aime pas être dans les derniers. Je suis donc passé de la deuxième place à la 32ème….Bref, Ronald Tintin meurt de nouveau !

 

Avais-le droit de laisser tomber juste parce que la course m’avait échappé ?

Dès lors que ma santé n’est pas en danger et que courir n’est pas mon gagne pain, je n’ai donc aucune raison de ne pas me battre pour aller au bout de cette course malgré le froid, le vent et la pluie.

 

En espérant que mes pansements allaient tenir même si cela ne m’empêchait pas d’avoir mal dès que je passais sur les pavés, j’ai essayé d’alterner marche et course. Alors qu’il restait 6 h de course, j’ai réussi à grimper dans le classement pendant la nuit en passant de la 32ème à la 17ème place. C’est la preuve que tout est dans la tête !

 

 

Résultat

 

Distance parcourue : 129, 221 km

Classement général : 17ème / 69

Classement catégorie : 2 / 18

 

Au niveau performance, ce n’est pas terrible avec que 129 km, mais je suis content de m’être dépassé pour les enfants malades en m’engageant à verser un chèque de 129 € à l’Association Children & Future. En effet, je m’étais engagé à sponsoriser les kilomètres parcouru et c’est cela qui m’avait motivé pour ces 24h car j’avais l’impression que je ne courais pas pour rien :

 

Chaque km couru = 1 € pour les enfants.

 

 

Je suis super déçu par le résultat car je voulais faire une « belle course » en visant la tête du classement. C’était pour cela que je m’étais déplacé en me réjouissant de  trouver des concurrent(e) s avec un très haut niveau, mais je n’ai pas pu courir comme bon me semblait et cela fait aussi partie du sport.

 

Voilà, je n’aime pas que mes entreprises n’aboutissement pas et j’ai de nouveau était « super mauvais » pendant ces 24h où je n’ai rien fait.

 

J’ai été « super nul » sur les 24h.  C’est une très grosse déception pour moi parce que le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mon objectif. Au fond, j’ai échoué et je ne supporte pas cela.

 

Ce RDV manqué a définitivement réveillé mon esprit de guerrier en me disant :

 

« Je vais retourner m’entraîner avec la volonté de prendre ma revanche sur les 24h ! »

 

 

Ainsi se terminent les aventures 2010 du guerrier le plus mystérieux et imprévisible de l’Empire. Tout ceci a donc été juste un divertissement…

 

 

 

2010 a été magnifique en ce qui concerne l’aventure humaine !!! J’ai fait des rencontres magnifiques le temps de certaines courses et j’ai surtout pris beaucoup de plaisir J

 

Au niveau du résultat sportif, j’étais « super mauvais » sur l’ultra marathon  où j’ai eu la grosse honte même si c’est moi qui n’avais pas fait mon devoir. Heureusement que j’ai pu faire 2-3 petites courses sur route qui m’ont un peu réconforté en me disant que tout est relatif.

 

A l’aube de 2011, j’ai retrouvé le plaisir de courir avec l’envie de me dépasser. Je ne sais pas si je pourrais être performant ou faire de « belles courses » du 10 km à l’ultra marathon (100 km, 24h, trail…), mais l’idée de courir en faisant mon maximum et pas juste de mon mieux me motive beaucoup :-)))

 

Même si je suis « super mauvais » sur l’ultra marathon, je reconnais que cela a été une bonne école et que cela me permet d’être plus efficace sur du court (10 km et Semi Marathon) en fournissant 2 fois moins d’efforts ;-)

 

 

 

Ronald Tintin