24 heures (course à pied) - Championnats de France des 24 heures 2017 à Vierzon, samedi 7 et dimanche 8 octobre – « Un merveilleux moment de partage et de plaisir »

 






 




Si je devais résumer une course de 24 heures en un mot, je dirais que cela demande du courage…

 

« Es-tu sûr de vouloir réaliser ces kilomètres ? »

 

La question n’est pas vraiment de savoir si on peut faire une course de 24 heures, mais si on a réellement envie d’endurer pour atteindre x kilomètres minimum.

 

C’est intéressant qu’il existe une course dans l’athlétisme où nous sommes tous égaux dans le temps d’effort, où des vieux et jeunes, des filles et des garçons…évoluent sur la même boucle en se croisant de très nombreuses fois. 100 % suspense avec des hauts et des bas. Une course certes particulière, mais à la portée de tous avec la motivation et une préparation sérieuse parce que cela reste du sport malgré la dimension humaine !

 

Sur une course de 24 heures, c’est toi-même qui décides de la distance à parcourir et des stratégies à mettre en place pour y arriver. Tu pars de 0 kilomètre...

 

Malgré les obstacles, le résultat dépend tout de même en grande partie de ta volonté…

 



24 heures course à pied - Définition

Les 24 heuressont une épreuve de course à pied d’ultrafond (ultrafond : désigne la course à pied de grand fond, c'est-à-dire pour toutes les distances supérieures à la distance mythique du marathon soit 42,195 km) qui consiste à parcourir la plus grande distance sur une même boucle (comprise entre 400m et 2km) en une journée.

On peut définir une course de 24 heures comme de la course à pied (running) en général et de l’athlétisme en particulier où marcher reste aussi un moyen d’avancer… 

Un coureur de 24 heures s’appelle un circadien.


 

Comment courir  une course de 24 heures ?

 

Avec du courage,  une bonne préparation physique, du mental, un bon ravitaillement, de la motivation, de la volonté, de l’encadrement, du soutien, de la concentration, du plaisir…,

 

Quelles sont mes motivations pour faire une course de 24 heures ?

 

En fait, j’avais un concept simple autour de 3 courses en athlétisme pour voir s’il existe une différence ou  si c’est la même chose.

 

Cette course de 24 heures est la fin de la première trilogie 2017 « Un merveilleux moment de partage et de plaisir » sous les couleurs de l’Azur Olympique Charenton:

 

Tome I. 1500m en avril 2017

Tome II. 5000m Marche en mai 2017 pour les interclubs

Tome III. Les championnats de France des 24 heures en octobre 2017

 


De plus, à l’occasion du mois d’Octobre Rose 2017 pour soutenir la lutte contre le cancer du sein dans le cadre du projet « Ronning Against Cancer » pendant tout le mois d’octobre, les Championnats de France des 24 heures 2017 à Vierzon, samedi 7 et dimanche 8 octobre tombaient bien. Au bout de 7 ans d’Odysséa Paris (10 km) dans le bois de Vincennes, j’ai eu envie de m’engager plus physiquement en me lançant sur 24 heures avec une pensée pour les malades

 



Mobilisons-nous pour la lutte contre le cancer du sein qui reste le 1er cancer le plus mortel chez les femmes ! Avec une mortalité élevée, le cancer du sein représente plus de 11 886 décès par an en France et 522 000 décès dans le monde.

 

Comment s’entraîner pour une course de 24 heures ?

 

Tout en suivant les entraînements réguliers avec l’entraîneur Jean-Jacques Minne et le club Azur Olympique Charenton, j’ai fait 2 sorties longues d’au moins 3h course/marche par semaine à allure 24 heures pour habituer le corps aussi bien sur le plan mental que physique.…


Championnats de France des 24 heures 2017 à Vierzon - Un merveilleux moment de partage et de plaisir

 

En route pour un nouveau voyage à Vierzon, une merveilleuse ville de France dans le département du Cher (18 100) en région Centre-Val de Loire où il n’y a rien à faire, le temps d’une course 24 heures du Quai du Cher Vierzon 2017, samedi 7 et dimanche 8 octobre  (8ème édition) où se sont déroulés les championnats de France des 24 heures 2017 course à pied.  A peine arrivé à la gare de Vierzon avec 30 minutes de retard le samedi à 9h, j’avais tout de suite envie de faire demi-tour pour Paris. J’ai eu un peu de mal pour trouver le lieu de la compétition et ce n’était pas gagné…

 

Le départ a eu lieu à 11h  du matin le samedi 7 octobre 2017 devant la mairie de Vierzon où les participant(e) s ont dû faire un parcours en ville pour rejoindre le circuit de 1 Km environ.

1h – 6h de course (11h à 17h), un bon début  avec du plaisir sous le ciel bleu

Plutôt bien dans la course en commençant à 10km/h, j’étais content d’être là. Je me suis arrêté pour me mettre en short et t-shirt sous un beau ciel après 2 heures de course…J’avais trop chaud.

 

7h – 12h  de course (17h à 23h), la fin d’un rêve avec la pluie

 

La pluie m’a poussé à oublier le plan...

 

Etant donné le niveau relevé de ces 24 heures, c’était difficile d’accepter de dégringoler dans le classement…

 

Après ce coup au moral, j’ai retrouvé le courage avec des pensées positives pour repartir suite à mes conversations avec l’entraîneur Jean - Jacques Minne.

 

A présent, l’objectif était d’avancer pour arriver à 120km minimum pour être classé à ces championnats de France de 24 heures sous les couleurs du club AO Charenton...

 

Comme la pluie était partie pour durer et que j’étais de nouveau trempé, on peut dire que j’étais face à un problème que je devais surmonter moi-même pour ne pas le regretter.

 

 

13h – 18h de course (23h à 5h), le soulagement d’atteindre enfin ces 120 km minimum pendant la nuit

 

J’ai mis beaucoup de temps pour atteindre ces 120 km minimum afin d’être classé aux Championnats de France 2017 sous les couleurs du club « AO Charenton »…

 

Que c’était frustrant de devoir marcher sans être en mesure de courir! A force de marcher pendant la nuit sous la pluie, j’avais envie de dormir débout…En essayant de courir un peu pour être plus actif et en buvant du café, j’ai pu passer la nuit sans dormir.

 

A ma table de ravitaillement personnel, j’avais mal pour un concurrent qui a abandonné à cause des douleurs et une concurrente professionnelle qui était très mal si bien que j’avais peur pour elle :

 

« C’est quoi mon problème avec la pluie par rapport à des personnes qui souffraient et ont dû abandonner  pendant la nuit ? »

 

Malgré la pluie, cela ne m’a pas empêché d’encourager les autres et trouver assez charmant le paysage…

 

Après ces 120 km, j’étais soulagé avec le cœur léger en prenant le temps de bien manger et boire. Disons que je faisais plaisir à mon corps en me gavant des m&m’s parce qu’il le méritait.

 

« Ce n’est certes pas très diététique de manger des m&m’s pour mon ravitaillement, mais cela fait plaisir à mon corps ! »

 

Je me suis de nouveau changé pour les 6 dernières heures de cette course de 24 heures en croisant les doigts...

 

 

19h – 24h de ourse (05h à 11), un dernier effort pour dépasser les 160 km

 

Ayant réussi à atteindre la barrière psychologique de 120 km tant bien que mal, j’ai commencé à me fixer l’objectif  de 160 km par bloc de 5km…Faut dire aussi que la pluie était derrière moi et  que je pouvais me remettre à courir pour aller plus vite.

 

J’aurais voulu faire encore plus vers la fin, mais j’avais fait l’erreur de boire trop de jus

de citron pulco…A un moment, j’ai dû m’arrêter pour vomir parce que j’était trop gourmant et je n’étais pas raisonnable sur ce coup.

 

« Quelle idée d’avoir bu toute la bouteille ? »

 

A une minute du coup de fusil pour la fin de ces 24 heures, j’ai réussi à courir pendant le dernier 200m…pour faire de justesse les 162km035.

 

Très chaleureux les applaudissements à la fin de cette course de 24 heures pour clore ce merveilleux moment de partage.

 

Content que cette course de 24 heures se termine ce dimanche 8 octobre 2017 à 11h du matin, je félicite certains concurrents en les serrant dans mes bras.

 

Au bout de 15 minutes en ayant l’esprit ailleurs, j’avais déjà oublié cette course de 24 heures. J’étais juste de passage à Vierzon et je devais me dépêcher pour rentrer à Paris.

 

J’aime tellement Vierzon que j’ai réussi à rater mon TER pour Paris parce que je n’avais pas la même heure que la SNCF. Rester 3 heures dans cette gare m’a paru beaucoup plus long qu’une course de 24 heures. Pas un restaurant ouvert le dimanche après-midi pour manger alors que j’avais n’envie d’un bon repas en m’installant confortablement pour tuer le temps…

 

Comme si la course de 24 heures n’était pas suffisante pour apprécier la beauté du paysage, j’étais émerveillé par les chemins de fer de cette gare. Quel fabuleux voyage !

 

Heureusement que j’étais frais après ces 24 heures parce qu’il fallait en plus se taper une longue montée pour se rendre à la gare de Vierzon.

 

 

Et la récupération après la course de 24 heures ?

 

J’ai juste eu de courbatures habituelles le lundi 9 octobre 2017 comme après une séance de reprise en côtes…, mais plus rien après le mardi.

 

On peut dire que la récupération s’est passée à merveille après cette course de 24 heures.

 

Si j’ai pu faire ces 24 heures sans douleur et aussi récupérer, c’est parce que j’avais la condition physique grâce à la préparation de l’entraîneur Jean-Jacques Minne.

 

 

Remerciements

 

Je n’ai pas eu besoin d’assistance pour ces 24 heures parce que je m’étais entraîné mentalement aussi pour pouvoir le faire seul. Et puis, j’avais mon téléphone pour prendre et donner des nouvelles même si je devais éviter de trop l’utiliser pour me concentrer sur la course. Pour moi, c’est déjà énorme de pouvoir entendre la voix rassurante des gens que j’aime sans les voir. Pendant cette course de 24 heures, j’ai réalisé l’importance des encouragements :

 

« Quand je pense aux encouragements des gens, j’ai a cœur de leur faire plaisir. Cela a fait la même chose sur le 1500m et le 5000m Marche. En réalité, je puise de plus en plus dans les encouragements des autres pour avancer quand les choses deviennent dures. »

 

Sans l’aide, le soutien et les encouragements de nombreuses personnes de mai 2017 à octobre 2017, je n’aurai pas réalisé cette course de 24 heures avec autant d’application et la volonté de bien faire.

 

Merci au super coach/entraîneur Jean-Jacques Minne qui a toujours été très présent tout au long de ces 24 heures. Son excellent travail m’a permis d’aller au bout de ces 24 heures sans douleur et de bien récupérer après. Ses appels et messages m’ont aidé pendant la nuit sous la pluie.

 

Merci aussi à la présidente en or Emmanuelle Jaeger du club AO Charenton pour son soutien très précieux.

 

Je remercie également le très bon groupe d’entraînement running du club Azur Olympique Charenton pour les encouragements : Mattéo Sorbelli, Joelle Nasr Magne, Sébastien Koch, Antoine Allongue, Molyavkina Svetlana , Cédric Bouin, Eléonore Julier, Omar Belmokhtar, Lauriane Lemonnier…sans oublier Christian Rebollo . C’est très motivant un tel groupe et cela donne envie pour la suite de la saison.

 

Merci aussi aux bénévoles pendant la course de 24 heures pour leur gentillesse, pour les pâtes et la soupe.

 

Je dédie cette course de 24 heures à Marina Nival qui fêtera son anniversaire le 25 octobre !

 

 

Epilogue

 

Ainsi se termine la première trilogie 2017 (1500m, 5000 m Marche, 24 heures) « Un merveilleux moment de partage et de plaisir » sous les couleurs de l’Azur Olympique Charenton.

 

Je ne sais pas ce que je vais faire après cette trilogie, mais la préparation pendant ces 24 heures et les résultats me donnent envie ...

 

 

Ronald Tintin