Chapitre 5 – The Lucky Runner


Du 38 ème au marathon :Un dernier effort avant le coup final

Alors que je cherchais un endroit pour me reposer depuis le 32ème Km, j’aperçus enfin un escalier à l’approche du 38ème km. J’étais content à l’idée de m’asseoir !

Sur le point de m’asseoir, une voix m’interpella :

-C’est bien toi, Ronald ?
-Oui.

C’était Nenni (CAF) que j’avais rencontré hier soir à la Pasta Pasty. Cela faisait déjà bien longtemps, depuis le gentil couple, que personne ne m’avait adressé la parole.

J’étais vraiment surpris par le comportement de Nenni. Alors qu’il aurait pu continuer sa course comme tout le monde, il s’était arrêté en me tendant la main :

-Lève-toi et fais un dernier effort pour t’arrêter au marathon et te reposer.
-Je ne peux pas. Vas-y sans moi. Je te rejoindrai plus tard.

Je lui avais sorti ça pour le rassurer pensant qu’il allait me laisser me reposer tranquillement à l’ombre.

Sans trop insister, surtout que j’arrivais à peine à parler, il me tira par le bras pour le suivre.

Il me proposa de l’eau et à manger, mais rien ne passait et je rejetais tout. C’était atroce !

Je suis donc effectivement bien content d’avoir abandonné au marathon !!! Ce jour-là, je n’aurais pas pu aller plus loin.

Le fait d’avoir pu parler à Nenni pendant ces 4 Km m’avait permis d’oublier mes problèmes de santé parce que j’étais motivé d’arriver à Millau pour me reposer.

Une fois arrivé au marathon pour remettre mon dossard, 3 personnes de l’assistance médicale sont venues me retenir pour ne pas tomber et m’ont déposé dans une sorte de lit.

C'est après avoir décidé de m'arrêter au marathon à Millau que je me suis mis à m'intéresser enfin  aux 100 km. Pour la première fois lors d'une course, j'avais le temps de me reposer au service médical et de me faire masser. Je me sentais un peu mieux malgré la fatigue.
Allongé sur le dos, je regardais le plafond. Puis soudain, je venais de me rendre compte que ce n'était pas qu'à cause du ravitaillement que cela n'allait pas. Le mal était bien plus profond que cela.
Avec du recul, je suis content d'avoir abandonné au marathon parce qu'il y avait bien un risque que je ne puisse plus utiliser mon genou. C'est un grand soulagement et cela me laisse le temps de devenir nu meilleur coureur même si je serai toujours « The Imperfect and Lucky Runner ».

Comme je n’ai rien fait, c’est une bonne motivation pour revenir à Millau.

Les 100 Km de Millau 2010, 2011 ??? Cela ne dépend pas que de moi…
Il y a 1 an, j’aurai refusé d’abandonner en voulant absolument aller jusqu’au bout. Maintenant, ce n’est plus le cas parce que j’estime que l’abandon fait partie du sport.

Ce n’est pas très drôle l’abandon, mais il faut savoir remonter vite la pente et aller de l’avant. Sans doute parce que je suis « The Imperfect and Lucky Runner », j’ai plus appris en abandonnant.  J’ai la chance de pouvoir encore courir, je vais en profiter tout en rectifiant petit à petit mes erreurs !!! :))

Pour boucler l’année, je reviens à Paris pour les 24 h du Téléthon : 4-5 décembre 2009. Ce sera pour la bonne cause et le défi sportif.
Courir pour la bonne cause à Paris et pendant 24h, c’est tout simplement un honneur pour moi.

Je sais que c’est une course exigeante, mais cela me fait plaisir de vivre cette expérience.


A très bientôt pour des nouvelles aventures de « The Imperfect and Lucky Runner » ;)


Ronald Tintin

N'hésite pas à suivre la suite de mes aventures avec Les 24h TELETHON à Paris 2009 pour la bonne cause ;-)