Grands Défis sportifs 2011 de Ronald Tintin,

l’ambition de viser le haut du classement et profiter de l’instant présent avec le sourire !!!


 

C’est bientôt la fin du mois de janvier 2011, il est donc temps pour moi de communiquer le programme pour la course à pied. Je suis donc là pour le défi sportif !!!

 

Un minimum d’amour, de respect, de la volonté en m’engageant physiquement et en pensant à toujours agir de manière intelligente…

 

Je laisse la place au vrai « Ronald Tintin » en essayant d’aborder les courses avec un « esprit d’émulation.»

 

Je ne serais peut-être jamais un vrai coureur parce que cela ne m’intéresse pas de courir que pour moi-même et juste pour le plaisir, mais j’ai la volonté de me dépasser jusqu’à l’épuisement pour offrir au moins une « belle course » à ceux qui m’encouragement. Je leur dois bien cela !!!

 

J’AI UNE DETTE ENVERS LA COURSE A PIED ET LES PERSONNES QUI M’ENCOURAGENENT. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE SUIS MOTIVE ET QUE JE VEUX MONTRER LE VISAGE DU « VRAI RONALD TINTIN ». C’est vrai que je m’enfichais du résultat de la course parce que je cours à l’origine pour l’aventure, mais je n’aime pas décevoir une personne que j’apprécie et qui croit en moi :

 

« Je veux donc me racheter en fournissant des résultats !!! »

 

Pour mon bien-être et pour faire aussi plaisir, j’ai compris qu’il vaut mieux que je me fasse mal pendant la course pour fournir du résultat. Puisque je ne peux  pas échapper à la douleur physique parce que je reste un être humain, autant avoir le regard tourné vers le haut du classement.

 

Pendant la course à partir de 2011, je m’engage à jouer le jeu en pensant que c’est une compétition et que je dois fournir un minimum de résultat.

 

Mes engagements pour le défi 2011 sont :

 

1)      Sur 10 km, Semi Marathon et marathon, j’essayerai d’avoir des « résultats corrects »  parce que je ne peux pas lutter contre des concurrent(e) s qui s’entraînent 2 fois plus que moi depuis des années. Je reste très réaliste.

2)      Pour l’ultra trail, je me battrai pour finir dignement parce que je ne suis pas un spécialiste de la montagne. Comme cela reste tout de même de la course à pied, je pourrais peut-être m’en sortir avec un classement pas trop « dégueulasse ».

3)      Pour le 100 km, je ne me fais pas d’illusion parce que je ne suis pas vraiment un coureur d’ultra marathon sur route.  Comme je suis devenu un peu plus endurant et résistant, je pourrais peut-être créer la surprise. L’essentiel est que je persévère en y mettant du cœur sans m’avouer vaincu.

 

 

En toute simplicité car je ne suis pas là pour faire l’éloge de la difficulté, voici le programme de courses pour le « Défi sportif 2011 ». C’est très raisonnable en privilégiant la récupération parce que c’est tout de même mon corps qui aura toujours le dernier mot sur le mental.

 

 

DEFIS SPORTIFS 2011 de Ronald Tintin

 

 

6 Février 2011 : Foulées de Vincennes (10 km)

- en préparation du Semi Marathon de Paris. L’idéal serait d’arriver à courir à l’aise à 16 km/h. en maintenant le plus possible l’allure à condition qu’il ne fasse pas trop froid évidemment. Je n’aime pas le froid, mais bon ce n’est pas la question.

 

6 mars 2011 : Semi Marathon de Paris (19ème édition)

- Tenter de courir à 15,5 – 16 km/h  en moyenne pour m’approcher de 1h22. Eviter d’être trop cool au début et de penser que la course est terminée à partir du 19ème km en traînant les pieds. Cela dit, tout ne dépend pas que de moi s’il fait un froid à me glacer le sang comme en 2010.

 

26 mars 2011 : Ecotrail de Paris (4ème édition)

- Distance de 80 km avec 1500 m D+. Essayer de tenir la vitesse moyenne de 11-12  km/h même si je suis « super mauvais » sur l’ultra. Tout dépendra de la météo et surtout la motivation ! En tout cas, ce sera un très bon entraînement et ma première longue sortie trail de l’année ;-)

 

1er mai 2011 : Marathon de Sénart ou autre ???

- Ici, je vais essayer de courir pour tenir les 14,5 – 15 km/h le plus longtemps possible. Le but est  de faire une course « correctement », c’est moins de 3h sans trop forcer. Un vrai défi pour moi car tout est relatif !

Pour une fois, j’aimerais juste voir ce que cela pourrait donner si je cours avec un peu de motivation et si je ne marche pas pendant 15 km sur les 42 km….

A part le plaisir de faire une grosse performance, cela n’a aucun intérêt pour moi de faire un marathon.

 

21 mai 2011 : 24h des Yvelines ???   Je rassure tout monde que je ne ferai que les 6h si jamais je me déplace. Pas assez fou pour me lancer sur les 24h surtout si j’arrive à faire le marathon à plein régime. J’y vais plus pour l’ambiance et ce sera un très bon entraînement.

 

28 mai 2011 : 6 heures de Cosne sur Loire. Ce sera juste pour par solidarité et pour accompagner une personne que j’aime bien.

 

Mai - Juin 2011 : Faire peut-être 100, 200, 400 et 1500 m  sur piste ???

 

Juin 2011 : Marathon du Mont-Blanc ou autre trail pour faire du dénivelé même si je ne suis pas sûr que cela va m’être utile pour juillet.

 

27 au 31 juillet 2011 : Défi de l’Oisans et des Ecrins (20ème édition très spéciale)

- Ultra trail de 180 km avec 12 000 m D+. Je veux juste aller au bout en me battant car je suis « super mauvais » et ce sera déjà un exploit pour moi de finir. Je n’aime pas faire des courses par étape, c’est pour cela que j’ai envie d’être présent pour la 20ème édition qui est une course non-stop.

 

24 septembre 2011 : 100 km de Millau

- Pour l’instant, je n’ai pas d’idée sur la vitesse moyenne que je peux viser. Je me dis juste que j’ai 24h pour faire 100 km. Même si je suis « super mauvais », je pense pouvoir y arriver en marchant.

 

Octobre : ??? Cela peut-être un 5 km, un 10 km, un marathon ou 24h…juste pour  le plaisir de courir chez moi à Paris.

 

Novembre : ???

 

Décembre : ???